Observation des baleines sur le St Laurent – Canada (Est)

Un des meilleurs endroits au monde, situé dans l’estuaire du fleuve St Laurent.

L’abondance de nourriture dans les eaux profondes favorise la présence de plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse, la baleine bleue et le béluga.

Des émotions en effervescences que d’aller à la rencontre de ces splendides et gigantesques mammifères.

En prendre plein les yeux, avoir le cœur serré et arrêter l’instant pour observer les créatures les plus majestueuses de la planète. Ces moments magiques auront marqué ma vie et celle des mes enfants.

Un autre univers que de partir en observation au ras de l’eau (Zodiac) pendant 2h00 avec un capitaine expérimenté qui partage ses connaissances de la faune marine et des anciennes croyances innues, avec l’assurance que le respect* des mammifères marins soit respecté sincèrement « THE » expérience dans ma vie de voyageuse.

N’ayez crainte du froid même si au petit matin, le St Laurent est recouvert de brume, Essipit vous fournira des vêtements isothermiques. Je peux vous assurer que vous n’aurez pas le moindre frisson si ne n’est ceux procurés par la rencontre.

Il vous est également possible aussi de réserver le logis, Essipit loue des chalets avec vue sur le Saint-Laurent. La cabane en bois au Canada, on y est, juste merveilleux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

*Le mot innu « Ekuanitshit » signifie « prends soin du lieu où tu es ». Les ancêtres de la communauté innue Essipit enseignaient à leurs enfants l’immense respect qu’ils vouaient aux baleines et à la faune marine. Pour eux, l’humain et l’animal partageaient une seule et même terre, d’où l’importance d’un respect mutuel.

La communauté innue Essipit d’aujourd’hui honore la mémoire de ses ancêtres en poursuivant leur œuvre. Des pratiques écoresponsables guident les Croisières Essipit et leurs partenaires de l’Alliance Éco-Baleine, qui sont de fiers ambassadeurs de la protection de ces animaux mystérieux (cf : essipit.com)

 Mon expérience :

Nous avons avancé aux côtés de plusieurs baleines mais la plus impressionnante reste sans doute « Capitaine Crochet », le capitaine nous a expliqué qu’elle se nommait ainsi parceque son aileron est crocheté. Toujours d’après lui, elle mesure une trentaine de mètres

 

Vous pourrez figé l’instant avec votre appareil photo mais pour avoir vécu l’expérience, je recommande d’emmagasiner les souvenirs qu’avec vos yeux, les émotions sont tellement fortes et rapides qu’il serait dommage d’en être à moitié privé pour avoir un cliché sur papier glacé.

 

La veille, mon itinéraire m’a permis d’arriver plus tôt dans la baie de Ste Catherine, sachant que les baleines étaient si proche, par manque à l’époque de maturité sans doute, je n’ai pas résisté à prendre une croisière sur les plus gros bateaux. Quelle déception, on a juste l’impression d’être entassés sur un immense bateau, pas d’échange, pas de réciprocité, pas d’émotion, et le plus triste pas de respect, enfin à mon sens.

De France, je voulais réserver cette activité en agence mais malheureusement ou heureusement, l’agence ne vendait que l’expérience du gros bateau avec un prix exorbitant (+ de 150 € par personne), c’est donc pour ça que je me suis mise à faire mes propres recherches. En réservant directement sur le site d’Essipit il m’en a coûté –de 120 € pour 4 personnes (Tarif en vigueur en juillet 2009).

Attention néanmoins cette activité est ouverte de seulement de juin à octobre.


Contact 

Website: Cliquer ici  http://vacancesessipit.com/

Email :   info@essipit.com

Téléphone :  418.233.2266 ou 1.888.868.6666

Adresse :      46, rue de la Réserve                      Les Escoumins (Québec)                       G0T 1K0

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s