USA – Grand Canyon National Park (Arizona)

Grand Canyon Comment ne pas être émerveillé par le Grand Canyon ? ÉPOUSTOUFLANT…Aucun autre mot pour décrire ce somptueux parc américain.

 La visite de ce parc est incontournable si vous partez en voyage à la découverte de l’Ouest Américain.

Mettez-vous debout près du bord du Canyon et regardez-le. Sa beauté et sa taille nous rendent-ils pas humbles ?

Notre existence paraît si courte comparée à sa pérennité.

S’asseoir et observer l’immensité, les lumières, les ombres, les rapaces. Flâner le long d’un sentier…quelle magie !

Le Grand Canyon a été sculpté par la force du Colorado qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans le Golfe de Californie après avoir parcouru 2 333 km.

Le Grand Canyon présente des roches dont certaines sont âgées d’1,7 milliard d’années au fond des gorges On estime à environ un millier le nombre de grottes et de cavernes dans le Grand Canyon : seules 335 ont été reconnues

Après une brève présentation du parc, vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques qui vous aideront à organiser votre propre visite.

Prix d’entrée :

  • $25 par véhicule
  • $12 par piéton ou cycliste.

Les droits d’admission sont valables pour une durée de 7 jours et incluent à la fois le North Rim et le South Rim.

Mais si vous faites l’Ouest Américain, il est plus rentable de se procurer le :

  • National Parks Pass pour $80 dollars par véhicule il vous donnera accès à tous les parcs (hormis Monument Valley qui est une terre qui appartient aux Navajos). Il est disponible à l’entrée du parc ou sur le lien suivant National parks Pass

Comment s’y rendre ?

1/ Le South Rim est situé à 70 miles au nord de Williams (Arizona), de ce point, prendre la Highway 64.

Et à 100 miles de Flagstaff, d’ici dirigez vous vers la Highways 180 et 64.

2/ Le North Rim est le plus isolé. On peut s’y rendre en voiture par les Highways 89A et 67.

Notez que l’aéroport principal le plus proche est celui de Las Vegas.

 

Comment organiser ma journée ?

Premièrement un conseil vraiment important est de PRENDRE SON TEMPS pour visiter ce parc, une journée entière ne sera pas de trop si vous souhaitez observer, vous poser, rêver…

Afin de ne pas avoir l’estomac qui chante et de ne pas se déshydrater, penser à faire vos petites emplettes. Vous trouverez, pour la visite sur Sud du Canyon un Market Plaza qui est proche des Yavapai Lodges.

Le service des navettes est obligatoire du 1er mars au 30 novembre, l’accès aux véhicules privés est possible du 1er décembre au 28 février.

Des navettes gratuites avec 4 itinéraires différents sont à votre disposition sur le South Rim. Elles passent toutes les 10 à 20 mn. N’ayez craintes, chaque arrêt est clairement indiqué tout au long du parc par des panneaux. Vous pouvez monter ou descendre à n’importe quel arrêt.

Les bus sont blancs avec une rayure verte et affichent le nom de l’itinéraire à l’avant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les itinéraires proposés :

1/ Hermits/Rest Route (9 arrêts – Rouge, environ 11 km) :

 

Liste des arrêts : Trailview Overlook – Maricopa Point – Powel Point – Hopi Point- Mohave Point – The Abyss – Monument Creek Vista – Pima Point – Hermits rest

Attention, sur le trajet du retour les bus marqueront uniquement des arrêts aux points suivants : Hermits Rest, Pima, Mohave et Powell Points.

Afin d’estimer un peu votre parcourir, il faut compter 75 mn de trajet sans descendre de la navette pour faire cet itinéraire. Il en général choisi par la quasi-totalité des visiteurs.

2/ Village Route (Bleu)

Ce parcours assure le transport entre les restaurants, hôtels, campings et le centre d’information, en aucun cas ce trajet est touristique

 

Liste des arrêts : Trailer Village – Mather Campground – Market Plaza -Shirne of Ages – Village Eats – Dépôt -Bright Angel  Lodge -Hermits Ret Transfer -Maswik Lodge – Centre d’informations

 

3/ Kaibab/ Rim route (6 arrêts – jaune) :

 

Ce trajet est le seul moyen d’accéder au Yaki Point et vous transporte du Visitor Centor au sentier de South Kaibaba Trailhead en passant par le musée de géologie de Yavapai.

 

Afin de programmer votre parcourir, il faut compter 30 mn de trajet sans descendre de la navette pour un aller/retour.

4/ Tusayan Route

Les navettes qui assurent le transport entre le Visitor Centor du Grand Canyon et les hôtels et activités commerciales à Tusayan font quatre arrêts.

 

Bien évidemment vous n’êtes pas obligé de circuler uniquement et systématiquement en navette dans le Grand Canyon vous pouvez profiter de belles balades d’un point de vue à l’autre.

Les distances des sentiers séparant chaque point sont indiquées sur le plan qui vous est  remis à l’entrée du parc.

Envie d’une randonnée au Grand Canyon ?

L’extrême chaleur et le terrain accidenté peuvent rendre dangereuses vos randonnées dans le Grand Canyon.

Donc ne pas oublier : prudence, vigilance, s’informer, choisir son itinéraire, évaluer la difficulté, son temps et éviter la randonnée en solitaire.

Les sentiers du South Rim :

1/ Rim Trail, généralement plat, beaucoup de tronçons (convient aux fauteuils roulants)

De 15 mn à ½ journée.

2/ Bright Angel Trail, sentier escarpé.

De 4.8 km à 14,8 km prévoir entre 2 à 9 heures de parcours.

3/Sentier de South Kaibab, escarpé avec vues étendues.

De 3 à 5 km prévoir entre 1 à 4 heures.

Les sentiers de North Rim :

1/ Sentier de Transept, randonnée forestière facile.

4.8 km – 1h30 de temps estimé.

2/ Sentier de Notrh Kaibab, très escarpé.

De 6.4 à 15.2 km – Temps estimé de 3 à 8 heures.

Avec de grandes chances vous pourrez rencontrer des daims, biches, cerfs, les écureuils et différents rapaces comme les condors, les aigles royaux, les faucons…

Publicités

14 commentaires

  1. Hiya very cool web site!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionallyˇKI’m happy to search out a lot of useful information here in the publish, we’d like develop extra techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .

    J'aime

  2. bonjour
    J’ai vu sur vos photos que vous avez un enfant. les sentiers que vous indiquez sont-ils faisables avec un enfant de 5 ans? Merci.
    De plus, on loge à Las Vegas. donc si vous avez des conseils pour le déplacement, nous sommes preneurs.
    merci

    J'aime

    • Bonjour Lionel,

      Pour le grand Canyon les sentiers sont complètement accessibles d’autant plus que si vraiment votre enfant est fatigué vous avez la possibilité de faire le trajet uniquement en bus, profiter de chaque point de vue et de le prendre jusqu’au prochain arrêt.
      C’est vrai qu’il serait dommage de se priver de belles promenades mais sachez que vous pouvez également apporter une poussette car il y a des chemins accessibles sinon vous pouvez aussi longer ses chemins en vous en écartant un peu de ceux prédéfinis, franchement c’est magique :-). Pour ce qui est de l’âge , cette année mes enfants avaient 14 et 7 ans mais la première fois que nous sommes allés au Grand Canyon, Julien en avait 8 et Tristan 1 ans 1/2 et franchement nous avons pu profiter au maximum de la balade.
      Prévoyez tout de même une bonne journée, ça vous laissera le temps de prendre le rythme de chacun et de rêvasser devant ce sublime décor.

      Pour ce qui est des transports pour vous rendre au Grand Canyon. Beaucoup vendent des excursions mais sincèrement prenez le bus ou le taxi qui vous emmène a l’aéroport (les tarifs seront plus intéressants, surtout si vous réserver en amont sur le net) et loué un véhicule, vraiment aux USA les tarifs sont très abordables comparés à ceux pratiqués en France et vous serez complètement libres.
      Peu de route à prévoir pour rejoindre le Grand Canyon mais auparavant si vous avez le temps, n’hésitez pas a visiter la ville OATMAN (un peu plus de 2h30 de route) – Une traversée d’un bout de la 66 en passant par Kingman, Hackberry, Seligman, Williams (Chemin de fer) et Flagstaff. A savoir que pour cette petite virée 3 heures de route séparent Kingman à Flagstaff en passant par Hackberry.

      L’idéal étant de quitter Las vegas dans l’après-midi, se diriger vers Oatman (https://chrisvoyages.wordpress.com/2012/11/29/oatman-ville-fantome-route-66-arizona/) , ville fantôme en Arizona, visiter et prendre garde à ne pas arriver à la fermeture des quelques commerces et surtout du fameux musée Oatman, l’hôtel où Clark Gable et Carole Lombard ont passé leur nuit de noces en 1939. Ensuite dormir à Kingman et prendre la route, prendre son temps une journée pour faire la fameuse virée de la 66 jusque Flagstaff. Dormir sur place et partir au petit matin vers le Grand Canyon (1h40 de Flagstaff au Grand Canyon) . Tout ça est si vous avez le temps. Pour l’avoir fait deux fois, je vous assure que la première fois je n’ai pas prit le temps de faire un bout de la 66 et sincèrement ça en vaut le détour. Si vous êtes pressez Las Vegas – Grand Canyon c’est possible bien sûre mais sachez que vous passerez vraiment à côté d’endroits mythiques.

      Voilà, j’espère avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas , je suis à votre disposition.

      Christelle.

      J'aime

      • Merci Christelle pour cette réponse, aussi précise que riche en information. Lors de mes recherches de ce soir je réfléchissais sur un circuit. Je vous mets en copié-collé le message que je viens de poster sur le voyage forum, pour solliciter également votre avis

        Circuit Las vegas, Grand canyon, monument valley, lake powell, bryce avec des ENFANTS
        « bonjour
        Nous résidons aux vacances de la toussaint sur Las VEGAS, mais bien sûr je souhaiterais profiter de ce séjour pour une excursion dans les parcs.
        J’ai prévu:
        Jour1: LV vers GC (rive sud) . visite de GC nuit à GC
        Jour 2: GC vers MV .visite de MV nuit à MV
        Jour 3 MV vers Lake powell et antelope canyons. puis route vers Bryce. nuit à bryce
        Jour 4: visite de BRyce, puis de zion. nuit à zion
        Jour 5 retour LV

        Je sais que ces parcs sont plus intéressants à visiter lors de randonnées pédestres. Mais nous avons deux filles qui auront 10 et 6 ans en octobre. Donc les promenades seront réduites au minimum.
        Qu’en pensez-vous? Est- ce faisable avec des enfants? Si de petites promenades s’imposent , lesquelles me conseillez-vous?
        Sans faire de randonnée, Zion est-il obligatoire?
        Merci pour vos conseils »

        Avec mes remerciements, cordialement
        Lionel

        J'aime

  3. Bonjour Lionel,

    Alors afin de bien préparer votre itinéraire je vous conseille dans un premier temps d’étudier les distances a parcourir. A savoir : premièrement, elles peuvent souvent être longues aux USA et secondo, mieux vaut respecter les limitations de vitesses.;.La police peut surgir d’un peu partout et souvent où on s’y attend le moins 🙂

    Je vais reprendre votre parcours prévu et vous faire quelques petites annotations :

    Jour1: LV vers GC (rive sud) . visite de GC nuit à GC

    Chris : 274 miles* , soit 4h30 de route, je ne sais pas à quelle heure vous souhaitez quitter Las Vegas mais il est souhaitable de ne pas arriver trop tard afin de profiter de la journée complète sur ce site.
    Le préférable à mon avis si vous ne souhaitez pas passer par les villes mythiques de la Route 66 prévoyez plutôt de quitter Las Vegas en fin d’après-midi (histoire de ne pas gâcher la journée ) et de rouler au moins jusque Williams, ce qui vous ferait couper votre trajet en deux, ce qui peut être aussi apprécié des enfants 🙂
    Fin d’après-midi : Las Vegas – Williams = 214 miles un peu moins de 3h20
    Petit matin : Williams – Grand Canyon Village : = 59 miles, 1h10 mn

    Jour 2: GC vers MV .visite de MV nuit à MV
    Chris : Pour ce jour j’aurais plutôt visiter le Lake Powell (Page) car ceci vous évitera de revenir sur vos pas si vous décidez d’aller le jour 3 à Monument Valley. (Possibilité de louer des bateau à la journée)

    Jour 3 MV vers Lake powell et antelope canyons. puis route vers Bryce. nuit à bryce
    Chris : Monument Valley

    Jour 4: visite de Bryce, puis de zion. nuit à zion
    Je pense qu’il ne sera pas agréable de compiler les deux parcs Bryce et Zyon sur la même journée.
    En toute sincérité si le but est de profiter et de s’imprégner des lieux une règle d’or au moins 1 journée entière par parc.

    A mon avis sur cette journée il vous faudra faire un choix entre les 3 derniers parcs soit Bryce, soit Zyon ou le Lake Powell.

    Maintenant il est difficile de vous aiguiller si vous devez faire un choix entre ces parcs car ils sont tous les 3 tellement différents et magnifiques. Je ne peux me prononcer sur Antelope Canyon car je n’ai pas eu le temps de le faire malgré mes deux grands séjours dans l’ouest.

    Jour 5 retour LV

    En tout cas quoi qu’il en soit à mon avis vous devez retravaillé votre circuit car vous allez trop courir et voir les parcs en 4ème vitesse.

    Pour vous donner une idée de mon itinéraire compilé avec soin (1 an de boulot) de cet été, vous pouvez jeter un œil en cliquant sur le lien suivant :

    https://maps.google.fr/maps/ms?msid=214182501737201444361.0004c03b5069f8ebd66be&msa=0&ll=36.615528,-115.982666&spn=6.700149,14.996338

    Concernant les randonnées tous les parcs ont des différents parcours du plus simple au moins accessible, des plans (avec les niveau des promenades) vous seront remis à l’entrée de chacun et l’âge de vos enfants ne posera pas de problème.

    Sachez que je voyage un peu partout avec mes enfants depuis qu’il sont tous petits, j’ai donc compris rapidement comment gagner du temps dans le circuit et surtout comment rouler sans épuisement pour TOUS.
    L’idée étant de ne pas passer les journées dans la voiture, alors ce que nous faisons en générale c’est prendre la route en fin d’après-midi ou soirée (en fonction de la distance a parcourir) nous dormons à mi-chemin (en général endroit stratégique pour ne jamais rouler plus de deux heures le matin ou compilation dans des villes sympathiques..tant qu’à faire).

    Quand à votre dernière question sur Zion, je dirai A FAIRE en fin de circuit, jolies promenades, faciles d’accès. Certes moins grandioses que Bryce mais ça vaut le détour. ne serait-ce que pour l’accès dans les montagnes, c’est vraiment joli.

    Je pense qu’il vous faudra plus d’un voyage pour découvrir l’Ouest Américain alors n’hésitez pas à revoir votre itinéraire, quitte a ôter quelques visites. Mieux vaut prendre son temps et savourer…Je vous assure vous n’en reviendrez pas déçu.

    Voici voilà, j’espère avoir été assez claire. Si vous avez besoin, n’hésitez pas . Bonne soirée.

    Chris.

    * 1 miles = 1.609 Km

    PS: pensez à vous aider de « google map » pour construire votre voyage ce site est très précieux pour tout combiné en toute simplicité.

    J'aime

      • Bonsoir Lionel,

        J’ai bien regardé alors effectivement si vous retournez directement vers Bryce après Monument Valley, Page est le chemin le plus court.
        Il vous faudra parcourir 306 miles soit 5h30 de route pour faire Grand Canyon / Monument Valley et Page et au global en ajoutant la route jusque Bryce 549 miles et 8h15 de voiture.

        Dans mon cas j’avais fait le chemin suivant Grand Canyon/ Page / Monument Valley car avant de retrouver Bryce j’avais prit la route vers Le Nouveau Mexique (Gallup, Albuquerque et Santa Fé).

        D’un côté comme de l’autre vous passerez à Page donc a valider dans votre parcours en fonction de vos réservations d’hôtels si vous avez des préférences et que les dispos sont timides en fonction de la période où vous réalisez votre circuit.

        J’espère que votre itinéraire avance et que vous trouvez de quoi éblouir vos pupilles. Si vous avez besoin, n’hésitez pas.
        Merci de votre lecture.

        J'aime

      • bonjour Chris, et désolé pour le délai de réponse. J’ai modifié mon projet, mais malheureusement il était un peu tard, et les disponibilités des hotels à prix abordable se font rares (inexistantes entre le grand canyon et monument valley)
        Donc voici le projet
        Jour 1: départ matinal de Las Vegas pour le grand canyon. En fin de compte on ne partira pas la veille au soir, car on aura toute l’après-midi au grand canyon. Puisqu’on dormira dans le parc.
        Nuit dans le parc du grand canyon donc.
        Jour 2: la journée la plus dure ! Départ tôt pour monument valley. Visite de MV (le Routard compte 2h-2h30). Puis route vers Page. Arrivée très tardive à Page (je voulais dormir sur la route, je n’ai pas trouvé de place. mais je vais continuer à chercher pour une halte vers Kayenta par exemple)
        Nuit à page
        Jour 3: visite, de Page, Lake powell, Antelope canyon, …
        2e nuit à Page
        Jour 4: Départ pour Bryce canyon. (eventuellement red canyon sur le chemin).
        Nuit à cannonville
        Jour 5 : retour à LV (par zion, scenic drive, et valley of fire)

        et ensuite repos quelques jours à LV.
        Merci pour vos conseils
        Amicalement
        Lionel

        J'aime

      • Bonjour Lionel,
        Je te renvoie mes excuses pour ma réponse tardive :-)
        Eh bien c’est un beau programme tout ça…

        Concernant Monument valley, le routard compte en effet, 2h/2h30 mais si tu veux t’imprégner des lieux, sans courir pour faire tous les points de vues et t’offrir une promenade à cheval (ranch à l’intérieur du parc) prévois un peu plus de temps. Voici le lien où tu peux trouver des infos sur MV
        https://chrisvoyages.wordpress.com/2012/12/12/monument-valley-navajo-tribal-park-utaharizona/

        Pour ton Jour 3 : Sache qu’au Lake Powell, tu as la possibilité de louer un bateau ou de faire une excursion, promenade dans les canyons, donc idem commence ta journée assez tôt afin d’avoir le temps d’aller à Antelope Canyon.

        L’idéal étant de prévoir un jour, un parc afin de s’imprégner et dans prendre son temps dans des endroits qui tu verras sont tous différents mais aussi magique, les uns que les autres.

        Bonne préparation…

        Amicalement.

        Christelle

        J'aime

      • Bonjour.
        Je suis en vacances jusqu’au 10-8. Je n ai pas mon projet de voyage sur moi. On se recontacte a mon retour. Cdlt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s