USA – Monument Valley – Navajo Tribal Park (Utah/Arizona)

Monument Valley Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, situé aux États-Unis à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Le site fait partie d’une réserve des Navajos et du plateau du Colorado.

La ville la plus proche est Goulding. Les Navajos nomment l’endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs »

  • ENTREE : $5/ personnes gratuit pour les -9 ans 

 Sortie du parc : garder le ticket pour ne pas repayer en revenant.

Attention : Ce parc appartient aux Navajos et n’est donc pas la propriété de l’Etat.  Le National Parks Pass n’est donc pas valable.

  •  S’offrir une balade à cheval à l’intérieur du site
  • Assister au lever ou coucher du soleil

Visite de Monument Valley 

Monument ValleyMonument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée, le plus vieux datant de plus de 1300 ans avant JC.

C’est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu’on a pu découvrit ce paysage qui sert (et à servit) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro).

A NE PAS MANQUER : 

The Mittens and Merrick ButeThe Mittens and Merrick Bute. Dès l’entrée du parc vous les percevrez, c’est l’un des paysage les plus photographié au monde.

 The Three sistersThe Three Sisters. Ce sont trois pics qui ressemblent à trois soeurs 🙂
L’après midi, il n’est pas facile de les prendre en photos (soleil juste derrière !)

The hubThe Hub, c’est un énorme rocher de terre rouge

Camel ButeCamel Bute
Encore un très beau monument!

Totem Pole & Yei Bi CheiTotem pole & Yei Bi Chei
A voir absolument. Ce sont plusieurs pics que vous pouvez observer à partir d’un petit « parking ». De loin, l’un d’eux ressemble à la Statue de la Liberté 🙂

John Ford Point Le décor naturel de Monument Valley inspira plus d’un cinéaste.

Y ont été tournés plus de 60 films, dont 7 westerns de Jonh Ford, ainsi que d’innombrables publicités.

John For Point, de point de vue a reçu le  nom du premier metteur en scène de Hollywood à utiliser Monument Valley pour décor. Ce premier film dut « La chevauchée fantastique », tourné en 1938 avec John Wayne.

S’offrir une balade à cheval à l’intérieur du site : 

Je vous déconseille fortement de sauter sur les premiers que vous trouverez pour vous organiser votre balade. Vous vous promenez autour de Monument Valley et pas à l’intérieur. Certes les tarifs sont plus intéressants mais la balade est moins fantastique. Alors une fois sur place autant s’organiser et prévoir pour vivre un moment extraordinaire.

Lorsque vous ferez le tour du parc en voiture, vous tomberez sur le seul et unique ranch du parc le « Dineh Trails », pour les tarifs il faut prévoir un petit budget mais sincèrement ça en vaut le détour.

Tarif Promenade Monument ValleyTarifs : 

  • 1/2 heure : $45/pers
  • 1h : $55/per
  • 1h30 : $65/per
  • 2h : $75/pers
  • 2h30 : $85/pers
  • 3h : $95/pers
  • 4h : $105/pers
  • 6h : $165/pers

Ne pas rater le lever ou coucher du soleil à Monument Valley  :

Les plus courageux pourront admirer le coucher du soleil ou assister à son coucher,  Je vous invite à cliquez ici pour découvrir les horaires. Le plus spectaculaire des deux restent néanmoins le coucher.

A EVITER :

Les tours vendus à l’extérieur du site. Vous ferez le tour de Monument Valley certes mais à toute allure en faisant des arrêts bien programmés et avec un temps limité voire très limité. De plus vous serez une bonne vingtaine par véhicule…beurkkk.  Tout est fait pour se dire « on en a fait le tour, on était là » et basta mais impossible de  s’ imprégniez de l’endroit qui est pour moi un de mes parc préféré de l’ouest Américain, c’est un endroit magique.

MON EXPERIENCE :

Monument ValleyJ’ai eu la chance d’aller deux fois à Monument Valley et pour moi c’est le parc où mes émotions sont en effervescences. A chaque fois j’en ai la larme à l’œil, cet endroit est plus qu’extraordinaire, il est magique, bouleversant…

Dès notre arrivée sur le parc on s’attend à voir débarquer la cavalerie d’un côté ou de l’autre.

Tous les points de vue sont grandioses. Nous avons aussi fait une balade à cheval pendant une heure avec TchiTchi l’indien Navajo qui nous a accompagné et je peux vous assurer que vous vivrez un moment fantastique.

John Wayne, c’est vous et plus rien n’existe autour.

J’ai eu aussi la chance de partager avec TchiTchi un petit moment privilégié, une petite conversation sur sa vision de notre monde et son quotidien à Monument Valley…Comprenez que je reste silencieuse sur notre partage car ce moment privilégié m’appartient J

Dernier petit conseil, organisez-vous pour apporter votre pique nique car seul endroit ou vous pourrez vous restaurer c’est dans le Visitor Centor, certes la vue y est panoramique mais rien de mieux que de se trouver son petit coin isolé avec une vue splendide rien que pour soit et grignoter, trinquer avec uniquement nos proches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s