USA Transports en communs – San Francisco ( Californie du Nord)

2012-Passports-1Day-1Comment circuler à San Francisco ?

1/ Il existe des Muni Passports classiques pour :

1  jour ($14),
3  jours ($22) et,
7  jours ($28).
Les pass sont vraiment intéressants, surtout si vous prenez le cable car (le moindre trajet coûte $6  !).

On les achète :

  • aux comptoirs d’informations de l’aéroport,
SF International Airport
@ Bayshore Freeway
SFO Information Booth (Baggage Claims)

Horaires d’ouvertures en fonctions des terminaux :

  1. Terminal 1: 8:45 a.m. to 11:30 p.m.
  2. Terminal 3: 8:45 a.m. to 10:30 p.m.
  3. International Terminal « A » side: 1:45 to 11:30 p.m.
  4. International Terminal « G » side: 8:45 a.m. to 10:30 p.m
  • au Visitor Information Center sur Market Street,
  • ou à la guérite située au départ du cable car, à l’angle de Powell et de Market Street, où l’on se procure également l’indispensable plan des transports Street & Transit Map SFMTA ($3 ), beaucoup plus complet (et encombrant !) que tous les plans gratuits distribués dans les hôtels.

2/ Les autres transports en communs  MUNI

Trajet à $2  ($0,75  pour les 5-17 ans et plus de 65 ans) pour les parcours urbains, quel que soit le mode de transport. L’appoint est nécessaire.
Vous pouvez demander un »transfer », qui donne droit aux correspondances gratuites dans un délai de 2h, sauf dans les cable cars. Rien n’empêche de l’utiliser pour le trajet retour si la validité n’est pas dépassée.

– Les autobus (et trolleybus) offrent la desserte la plus complète. La plupart des bus s’arrêtent à une intersection sur deux, certains à chaque croisement. N’oubliez pas de tirer sur le câble qui circule le long des fenêtres, il indique au chauffeur que vous souhaitez descendre à la prochaine station.

– Le métro urbain, à la fois en surface et souterrain (ne pas confondre avec le BART), est pratique et rapide pour se rendre directement à Mission, Castro ou au Golden Gate Park.

– Le tramway historique (ligne F) relie l’Embarcadero à Castro en descendant Market Street, avec des passages toutes les 10-15 mn. Il est composé de vieux wagons de tramways de l’entre-deux-guerres.

3/ Le BART (Bay Area Rapid Transit)

BART SFO

Le BART, RER local, assez récent et confortable, compte 5 lignes qui desservent une bonne quarantaine de stations, réparties dans un rayon de 50 km au sud et à l’est de la baie. Il traverse en souterrain le centre de S.F., et fonctionne du lundi au vendredi de 4h à minuit, le samedi de 6h à minuit, et le dimanche de 8h à minuit.

Veuillez cliquer ici pour obtenir la carte en grand format et la liste des stations désservies.

Fréquence : toutes les 15-20 mn. Utile par exemple pour se rendre à Berkeley ou aux aéroports.

On achète son billet dans les distributeurs automatiques des stations.
Les tarifs varient de 1,75 à environ $9  (pour rejoindre le centre ville). Si vous n’avez pas l’appoint, on ne vous rendra pas la monnaie.

Cela dit, conservez le ticket pour le prochain trajet : vous ajouterez la somme nécessaire et vous ne perdrez donc pas le crédit restant.

Il est interdit de fumer, de manger et même de boire à bord

Voici un lien Tripplanner qui vous permettra de calculer et d’organiser vos itinéraires en transports en communs à San Francisco (l’équivalent de notre RATP/Itinéraire).

Comment rejoindre le centre ville de San Francisco de l’aéroport  ? (pour une durée quasi équivalente)

L’aéroport de San Francisco se trouve environ 19 km au sud de San Francisco.

  1.  Taxis : $40  One way (possibilité de bouchons, durée imprévisible)
  2.  Shuttle : + d’1 heure de transport, $17 (plusieurs changements, les MULTI fonctionnent)
  3.  BART, 1/2h :  $9/pers (maxi) pour rejoindre le centre ville
  4. De l’aéroport, un service de minibus dessert plusieurs parties de San Francisco et ses environs jusqu’à 23h. L’arrêt se trouve en face de la zone des départs de chaque terminal. La réservation n’est pas nécessaire.

Mon expérience : Je suis allée a deux reprises à  San Francisco et ai testé deux modes de transports. Le taxi et le BART.

La première fois en 2006, le taxi, pour commencer il a fallu parlementer un long moment avant qu’il veuille  nous prendre car nous étions hyper chargés puisqu’à l’époque nous voyagions avec deux enfants dont l’un était âgé d’1 an  1/2. Nous sommes arrivés aux heures de pointes et avons passé un long moment dans la voiture 😦

La seconde fois en août 2012, le BART : pour moi vraiment le mode le plus adapté pour rejoindre rapidement le centre ville et à moindre coût. Propre et aucune difficulté pour entreposer nos bagages. Nous descendions à Powell Street (Union Square) qui était à deux minutes à pieds de notre hôtel le Sir Francis Drake (450 Powell Street) que je vous recommande d’ailleurs 🙂

BART Fares BART -TICKETS

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2 commentaires

  1. Voilà un article très utilie, on en rencontre peu sur le stransports en commun dans les grandes villes américaines, c’est souvent le casse-tête… Merci de partager ces information en tout cas!

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    • Avec plaisir, il est vrai que j’ai également rencontrer un parcours du combattant pour organiser des déplacements parfois…Alors j’ai tout noté quand j’y étais pour que ça soit utile à tous. Merci

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